RSESamuel Goupil

Ces œuvres d'art qui racontent notre époque #1

RSESamuel Goupil
Ces œuvres d'art qui racontent notre époque #1

L’Art est depuis tout temps un moyen d’exprimer un regard sur l’époque et d’en donner des clés de lecture, qu’elles soient contemporaines ou différées.

Cet article est le premier d’une série qui mettra en lumières des œuvres d’art - plus largement des créations - qui permettent d’observer ou d’alerter sur les grands enjeux sociétaux et environnementaux qui doivent tous nous concerner.

Dans cette première édition, vous trouverez une sélection de 5 œuvres d’art des artistes Monsieur BMX, Alexei Kuz’mich, Bordalo II, Thierry Boutonnier et Lor-K. Belle découverte !

5 oeuvres.png

1. Les caddies “pour ceux qui en ont besoin” de Monsieur BMX

Depuis plus de 3 ans, Monsieur BMX insère dans les murs des rues de Montpellier ou Paris des caddies, symbole ultime de la société de sur-consommation, qu’il fixe à hauteur d’homme. L'artiste les remplit de courses de premières nécessités destinées à "ceux qui en ont besoin".

Cette oeuvre solidaire a une vocation participative puisque chacun est invité à y déposer des vivres selon ses moyens ou bien à se servir en cas de besoin. La démarche est particulièrement bien acceptée par les riverains, moins par les municipalités qui ordonnent souvent le retrait des installations.

Je vous invite à soutenir le travail de l'artiste et à aider les plus démunis en participant activement à cette initiative lorsque les caddies sont toujours en place. Suivez l'artiste pour être tenu au courant de leurs emplacements -> https://lnkd.in/dcsHU-h

2. La forêt embrasée d’Alexei Kuz’mich

Pendant de longs mois, l’Australie a été ravagée par des centaines de foyers incendiaires qui auraient brûlés jusqu’à 5,8 millions d’hectares de végétations.

Afin de continuer d'éveiller les consciences sur la situation environnementale de notre planète, je partage cette peinture monumentale (198 par 270 cm) intitulée Lesnoi pozhar ou "The Forest Fire" réalisée par l'artiste russe Alexei Kuz’mich Denisov-Uralsky autour de 1900 et qui immortalise la puissance du feu sur la nature.

Alexei Kuz’mich était obsédé par la représentation picturale de paysages incendiés, des feux de brousse aux feux de cimes. C'est en 1900 avec l'exposition "L'Oural dans l'art" qu'il a pu démontrer l'immensité de son talent avec son oeuvre Lesnoi Pozhar.

Après de nombreuses péripéties, le chef-d'œuvre de Denisov-Uralsky a été perdu et est aujourd'hui porté disparu. Le bruit court qu'il pourrait se trouver au sous-sol d'un musée à Tomsk mais personne n'a encore pu l'identifier officiellement.

the forest fire.jpg

3. Le mérou en plastique de Bordalo II

Plastic Mero ou "Mérou en plastique" est une oeuvre de l'artiste portugais Bordalo II installée à Funchal sur l'île de Madère et réalisée avec des éléments de plastique collectés sur le bord de mer avec l'aide de la population locale.

Depuis 2015, l'artiste collecte d’innombrables déchets (ce n'est pas ce qui manque) qui servent de matière principale à ses créations monumentales.

« On parle de déchets mais la définition de ce mot est abstraite : la poubelle d’un homme peut être le trésor d’un autre. » Transformer ces montagnes d'ordures en gigantesques animaux est un moyen pour lui d'alerter la société sur ses dérives consuméristes et sur la fragilité de l'écosystème. « J’essaye de lier durabilité écologique et conscience sociale. »

La pollution laisse symboliquement sa place à la nature, mais jusqu'à quand ?

mero bordalo.png

4. Les objectifs de production expliqués aux vaches par Thierry Boutonnier

Cette photographie intitulée "Expliquer les objectifs de la production laitière aux vaches" est issue de la série "Objectifs de production" réalisée en 2008 par Thierry Boutonnier.

"L'artiste s'y met en scène tentant d’expliquer aux différents acteurs de l’économie agricole le sens de leur destin et du devenir des choses. Non sans ironie, il dénonce les absurdités des modes de production actuels." Catalogue de la collection GreenFlex

"Un artiste est un faiseur, il partage la même racine « art » avec l’artisan, comme il partage les cultures des agriculteurs. Mes œuvres sont des actions en interdépendance avec un milieu social, économique et environnemental afin de retrouver le Politique." Thierry Boutonnier

La collection artistique GreenFlex dédiée au développement durable compte un tirage des 5 photographies qui composent la série.

Thierry Boutonnier.jpg

5. Les objets ensanglantés de Lor-K

En 2012, vous pouviez croiser sur les trottoirs de Paris et Berlin des objets - chaises, matelas ou machines à laver - ensanglantés et dégoulinants, comme assassinés à la vue de tous. C'était le travail de la street artiste parisienne Lor-K avec son projet Objeticide dans le cadre duquel elle a maquillé 30 objets abandonnés dans les rues.

"À l'ère de l'obsolescence programmée, Objeticide nous confronte à la fin de vie de nos objets. Le sens de leur mort se retrouve figuré par la consistance organique de leur intérieur et le sang qui s'en écoule. Cette personnification nous offre une vision macabre et insolite. La comparaison au vivant est immédiate, évoquant les relations profondes que nous entretenons avec nos objets..." Lor-K

Dans tous ses projets, l'artiste n'a de cesse de nous interroger sur notre rapport aux déchets et au gaspillage. Suivez ses projets récents sur son Instagram (très actif) et sur son site web www.lor-k.com

lork-objeticide-meurtre-objet-sculpture-sang-dechets-poubelles-27_1.jpg

Comme ces artistes avec leurs créations, les entreprises et les marques ont un rôle primordial à jouer dans l’éveil des consciences de chacun. L’Art est aujourd’hui un moyen innovant pour répondre à des objectifs très opérationnels (bien-être en entreprise, parcours client en boutique, événements exceptionnels…) et, dans le même temps, de mettre en lumière de grandes causes sociétales et environnementales qui s’inscrivent désormais dans leur mission d’entreprise.

Chez Artwork in promess, c’est notre métier d’insuffler un souffle artistique au sein de ces entreprises conscientes et d’utiliser les possibilités infinies qu’offre la création artistique pour réussir à faire le pont entre les enjeux terrain et les enjeux de marque. Contactez-nous pour en discuter !