Transformer les palissades des centres commerciaux en œuvres d’art

Transformer les palissades des centres commerciaux en œuvres d’art

Artwork in promess x Westfield Les 4 Temps

X

Artwork in promess x Westfield Les 4 Temps X

Après nos précédentes collaborations avec le centre commercial espagnol Glòries, nous avons décidé de rentrer en France pour préparer la réouverture de nos centres commerciaux nationaux. C’est dans le grand centre commercial emblématique du quartier de la Défense Westfield Les 4 temps, que nous avons œuvré pour préparer à ses visiteurs une petite surprise artistique. 

 Westfield Les 4 temps à fait appel à Artwork in promess pour offrir à ses visiteurs un vent nouveau dans un espace central du centre commercial. Espace de convergence au cœur du parcours client, la clairière est une zone sombre, qui méritait couleur et lumière pour accueillir comme il se doit les visiteurs après la fermeture. Depuis quelques mois en travaux, nous sommes intervenus pour diffuser un message joyeux, optimiste et coloré sur la demande des équipes marketing. 

En pleine pandémie de COVID19, les centre commerciaux français ont été contraints de fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Le centre commercial tenait tout de même à conserver un lien fort avec ses visiteurs grâce à une solution originale. Pour cela, ils ont opté pour la solution artistique !

Nos objectifs 

Pour Westfield Les 4 temps, la création artistique était un moyen de : 

  • Recréer du lien avec leurs visiteurs, d’une manière originale et inattendue.  

  • Véhiculer ses valeurs et sa philosophie 

  • Rendre un hommage au quartier de la Défense

  • Offrir une expérience nouvelle et chaleureuse après la longue crise sanitaire traversée. 

Pour cela, nous avons imaginé pour le centre commercial un projet global artistique et participatif, permettant à la communauté du centre commercial de participer à l'élaboration de la création artistique. 

L’artiste

DAVIDSON_AUDITORIUM_JH_03.jpg

Nous avons présenté une sélection d'artistes partenaires adeptes des couleurs vives, de l’utilisation de la typographie et des messages positifs à nos clientes. Le choix s’est porté sur Jordan Héraud, un de nos artistes partenaires. C’est lui qui a conquis l’équipe Westfield les 4 temps avec son univers aux fresques colorées. 


Le centre commercial et sa communauté

STORIES (1).png

Comment recréer du lien efficacement après une longue période d’absence ?
Améliorer le parcours client c’est aussi écouter le client et l'impliquer dans la vie du centre. Nous avons ainsi décidé d’interroger la communauté du centre commercial via le compte Instagram du centre commercial. En permettant à la communauté de participer pleinement à l’élaboration de l’œuvre d’art. 

  • Des stories pour récolter des verbatims pour l’artiste et créer de l’engagement auprès des publics !

C’est grâce à une campagne de stories imaginée par nos soins que nous avons déterminé les différents sujets à illustrer dans l'œuvre. Afin de connaître ce qui, pour les publics, représentait le mieux le centre commercial et le quartier de la Défense, quelle enseigne les visiteurs avaient le plus hâte de retrouver ou encore les termes et valeurs que leur évoquent le lieu...

Chacune de ces informations ont ensuite été sélectionnées pour figurer sur la fresque de Jordan Héraud. 


Réalisation et instalation de la fresque


Pour cette fois, la fresque n’ayant pas pu être réalisée in situ étant donné les mesures sanitaires, elle a d'abord été conçue, puis imprimée et apposée sur la palissade du centre commercial. 
Jordan a travaillé à partir des éléments issus de la campagne social media pour s’approprier les figures emblématiques, les enseignes favorites, les activités préférées de toutes les femmes et les hommes qui ont l’habitude de déambuler dans ces allées. L’artiste a recréé sur sa production, un centre commercial idéal, celui du monde de demain où la détente et le plaisir sont des valeurs centrales et essentielles, le tout dans un environnement sain et optimiste !

DEV_06.jpg

Chez Artwork in promess, on croit au pouvoir fédérateur de l’art dans toutes les circonstances : en entreprise ou même dans les lieux commerciaux. Impliquer le public dans la création d’une œuvre d’art, c’est recréer du lien entre les entreprises et leurs différents acteurs, tout en valorisant l’art et son pouvoir sur les gens. L’art permet la venue d’un souffle nouveau, et donne une chance de se réinventer après les crises. 

_F1A1178.jpg