Comment nous avons aidé une filiale d’EDF à sensibiliser ses collaborateur.ices à l'inclusion des personnes en situation de handicap ?
Artwork in promess x EDF Renouvelables
X
Artwork in promess x EDF Renouvelables X
Si le handicap tend à être de plus en plus considéré dans notre société, il reste (à tord) encore un sujet tabou dans l'entreprise. Évidemment, les dirigeants ont un rôle déterminant à jouer dans l'inclusion et la reconnaissance de leurs collaborateurs en situation de handicap, mais c'est aussi une question d'évolution des mentalités. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se sentir suffisamment en confiance pour prendre la parole, demander une aide et une écoute ainsi que l'adaptation de leurs conditions de travail.
C’est sur tous ces sujets qu’une filiale du groupe EDF s'engage, avec l'ambition d'ouvrir ses portes à toutes et tous, sans exclusion. Et pour aborder ce sujet qui peut être parfois sensible, l’entreprise a fait appel à Artwork in promess et décidé de choisir l'art comme solution lors d’un événement spécial en novembre dernier dans leurs locaux à la Défense.
Pourquoi ? Parce que l'art brise les barrières psychologiques ou la peur de mal dire, de mal faire, de ne pas être accepté ou compris. Parce que l'art est poétique et que la poésie amène à d'autres façons de réfléchir ou d'aborder le quotidien.
Avoir des forces vives “ambassadrices”
Il faut être réaliste, de tels engagements ne peuvent se porter et vivre seuls. La volonté de la filiale d’EDF de rapprocher ses collaborateurs et collaboratrices du sujet de l'inclusion des salarié.es en situation de handicap n'était pas isolée, loin de là. Les convictions et les actions menées par Emilie, cheffe de projet RH et RSE, Nathalie, DRH, et Marion, responsable communication, sont totalement alignées avec celles d'Artwork in promess : pour elles comme pour nous, le prisme de la création artistique était une évidence pour s'engager sur un tel sujet et transmettre un message puissant.
Prendre un engagement fort dans l'entreprise et aller au delà de la communication traditionnelle
La force de cette collaboration avec la filiale d’EDF réside également dans l’importance de l’engagement du groupe dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Au-delà de la simple organisation d’un événement, c’est une véritable action de Ressources Humaines et de Responsabilité Sociétale d’Entreprise dont elle a fait preuve. C’est toute une équipe dédiée à cette cause, mais c’est aussi un nouvel accord signé, des salariés accompagnés depuis plusieurs années et une implication forte dans la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
La création artistique, un acte qui peut être participatif et créer de l'engagement en entreprise
Et puis, l'engagement de cette filiale d’EDF s'est montré particulièrement révélateur lors de cet événement par la présence des autres participantes et par sa dimension artistique. En plein cœur de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en Situation de Handicap, nous l’avons accompagnée dans leur volonté affirmée de sensibiliser auprès de leurs collaborateur.ices. Pendant la conférence animée par Virginie Delalande (coach, conférencière et première avocate sourde en France), aux côtés de Nathalie (DRH de la filiale) et de Ludivine Munos (DRH chez Photowatt et championne paralympique de natation), notre artisite partenaire Sheina Szlamka a réalisé une oeuvre en direct sur le thème des forces issues des différences.
Ensemble, nous avons œuvré pour donner un regard poétique à ce sujet souvent sensible, avec pour ambition de faire réfléchir, mais aussi de faire agir : à la suite de la conférence, les collaborateur.ices de l’entreprise ont été invités à échanger et à intervenir sur le sujet de l'inclusion des personnes en situation de handicap, tout comme ils l'ont été à peindre et à participer à l'élaboration de l'oeuvre de Sheina Szlamka. Cette performance participative était aussi une belle occasion de rentrer dans la pratique artistique, de changer de décor au sein du cadre professionnel pour se diriger vers sphère artistique et prendre conscience des bienfaits que cela peut produire de libérer sa créativité et sa sensibilité.
C'est une journée que les collaborateurs ne sont pas prêts d'oublier, puisque l'oeuvre réalisée par la jeune artiste Sheina a été accueillie de manière définitive dans les locaux du groupe.
Pour Artwork in promess et la filiale d’EDF, cette collaboration mémorable est une réussite par les convictions et les valeurs humaines et artistiques qui ont été partagées durant toute la durée de ce beau projet, mais c'est aussi la preuve que les enjeux sociétaux (comme l'inclusion sociale) peuvent être mis en lumière par les entreprises à travers l'intervention des artistes.
Oser l'art, l'intervention artistique et le prisme créatif pour ouvrir les yeux (et ne plus les refermer !)
Chez Artwork in promess nous illustrons les convictions qui animent les entreprises et les marques en imaginant des œuvres d'art, des opérations et des univers artistiques en collaborant avec des artistes talentueux et engagés. Notre ambition est d'immiscer l'Art partout où on ne l'attend pas ; de l'aménagement artistique de bureaux au parcours client en boutique en passant par la communication de marque ou l'événementiel d'entreprise.
Nous nous engageons au travers de nos expériences artistiques pour mettre en lumière les engagements des entreprises sur le handicap, mais aussi sur l'environnement, la place des femmes, les enjeux numériques… C'est selon nous la meilleure manière de marquer les esprits, de faire prendre conscience et de faire agir.